Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-temps. Dans le milieu de l’immobilier, il s’agit d’une relation triangulaire entre un négociateur, un réseau ou agence immobilière et une société de portage salarial. Bien que cela paraisse alléchant, certains paramètres du portage salarial sont désavantageux à bien des égards. Il est donc important pour vous de connaître les inconvénients du portage salarial.
Plan de l'article
Rémunération
La rémunération est la récompense de l’agent immobilier. Pourtant, celle-ci est soumise à diverses variables. L’agent immobilier doit payer des frais de gestion qui peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires. Ce chiffre est en réalité une moyenne qui varie entre 7 et 15%. Vous avez ensuite la cotisation patronale et celle salariale qui peuvent être déduites de l’affaire apportée. La somme finale est soumise à l’impôt sur le revenu. Tout ceci peut réduire le revenu brut de l’agent immobilier. Il est aussi important de dénoncer le fait que la rémunération se fait en fonction du montant de l’affaire apportée. De ce fait, l’agent de portage salarial immobilier peut avoir un salaire variable en fonction des périodes favorables ou non.
A découvrir également : Comprendre les différents types de prêts immobiliers
Les limites juridiques
Il n’est pas donné à tout le monde de faire du portage salarial. En effet, l’article L. 1254-2.-I. du code du travail, détaille les conditions à remplir pour faire du portage salarial. Il faut retenir que la personne doit justifier une expertise, d’une qualification et d’une autonomie à trouver ses clients. C’est alors avec ces derniers qu’il devra convenir du prix et des conditions de réalisation de sa prestation. Ce critère fait ainsi de l’accès au portage une option impossible pour certains professionnels comme les avocats, les pharmaciens, les coiffeurs et autres.
Difficultés à trouver des clients
Dans le domaine de l’immobilier, la conclusion d’une transaction immobilière est souvent difficile. L’agent immobilier peut alors être confronté à un problème de recherche de clients. S’il n’a pas un réseau de clients, la recherche de clients lui sera très chronophage. Parce qu’il est impossible de connaître à l’avance la valeur d’un bien immobilier, il peut lui être difficile de conclure une affaire. La difficulté est d’autant plus grande s’il s’agit d’un bien immobilier inhabituel comme d’un manoir ou un gratte-ciel. La difficulté à trouver un client dans le temps peut donc être problématique pour un agent porté dans le domaine de l’immobilier.
A voir aussi : Quel diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Le droit au chômage
L’assurance chômage n’est accordée que si elle est bien établie dans les liens de subordination entre la société de portage et le salarié porté. Bien souvent, ce droit n’est pas acquis. Néanmoins, si le salarié porté ne travaille pas plus de 110h/mois et est toujours inscrit au pôle emploi, il peut conserver ces allocations d’aide.
Il y a aussi des inconvénients liés au montant minimum de prestation. Le montant des missions doit être élevé, car les sociétés de portage n’acceptent que les missions dont les honoraires finaux dépassant les 1000€. C’est donc le ticket d’entrée minimum d’une prestation.
Le formalisme
Le métier de portage d’affaires nécessite plusieurs formalités. Il faut signer 3 différents contrats pour prétendre être un portage salarial. Le premier est un contrat de prestation de service entre la société de portage et l’entreprise cliente. Ensuite, il faut le contrat de travail du salarié porté. Le dernier contrat est une convention d’adhésion entre l’entreprise de portage et le consultant indépendant.