Pour faire un investissement ou plusieurs investissements dans des biens immobiliers, il est essentiel de savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter pour se diversifier. Mais, diversifier son patrimoine immobilier, c’est aussi prendre soin de la fiscalité avec les impôts. Alors comment limiter le paiement d’impôts tout en faisant une diversification de son portefeuille immobilier ?
Plan de l'article
L’investissement immobilier locatif en résidence de services
La première solution pour diversifier votre investissement immobilier est de faire un placement en achetant un bien en résidence de services. La résidence de services est un bâtiment comme une résidence étudiante, par exemple, qui permet de proposer du locatif à un locataire qui va profiter de votre placement.
A lire en complément : Stratégies clés pour investir dans l'immobilier
Cet investissement immobilier est attractif et fiable sur le long terme, car vous n’avez pas à vous inquiéter des impôts. Le taux d’imposition est calculé sur les revenus en locatif pour ne pas en payer.
L’investissement dans la LMNP
Puis, il est aussi possible de vous tourner vers un investissement en LMNP, c’est-à-dire une location meublée non professionnelle. Vous faites ainsi un placement dans un bien immobilier déjà meublé ou que vous meublez vous-même pour de cette façon le proposer à la location.
A voir aussi : Les meilleurs quartiers pour investir dans l'immobilier : guide des villes en plein essor
Dans ce cas, pour les impôts, il est possible d’avoir un abattement égal ou supérieur à 50 % ou alors, de déduire vos charges et amortissement du bien sur les revenus en question. Ce sont souvent les revenus issus de la catégorie BIC qui échappent à cette fiscalité.
L’investissement immobilier avec une SCPI
Avez-vous pensé à la SCPI pour faire un placement dans un patrimoine immobilier ? La SCPI est une société civile de placement immobilier. Vous pouvez ainsi faire des placements de vos revenus en achetant une part d’un bien immobilier.
Le fonctionnement de la SCPI possède plusieurs avantages comme la gestion du placement par la SCPI ou encore les revenus issus du locatif parfois élevés. Vous l’avez compris, comme les deux autres solutions, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.
Le crowdfunding immobilier pour votre investissement
Enfin, c’est le crowdfunding immobilier qui peut se révéler être une bonne solution pour diversifier vos placements. En effet, ce type de placement immobilier a vu le jour aux États-Unis, depuis déjà plusieurs années et le rendement qui découle de ces placements se révèle être très intéressant.
Mais, cela ne s’arrête pas au rendement de ce placement puisque le crowdfunding immobilier permet également d’avoir des avantages fiscaux intéressants. Le calcul de l’impôt sur la fortune, par exemple, n’est pas calculé sur le rendement de votre investissement. Via le PEA-PME, il y a ainsi la possibilité d’avoir des avantages fiscaux comme pour la SCPI ou les autres solutions de placements évoquées précédemment.
Pour limiter le risque et les impôts lors de la diversification de vos placements en immobilier durant votre vie, des tas de solutions existent. Sur le marché, de plus en plus de nouveautés voient le jour en faisant évoluer le marché de l’immobilier et les placements d’argent.