Acheter un bien immobilier à Lyon : nos conseils

4

Même pour un professionnel passant son temps à acheter et revendre des immeubles, l’achat d’un nouveau bien immobilier n’est jamais évident. Que ce soit à Lyon, à Paris ou ailleurs, il n’est pas facile d’acquérir une maison sans se sentir pigeonné. Alors, si vous souhaitez acheter un bien à Lyon, nous vous proposons ici nos astuces pour en acquérir à un prix juste. Commençons tout de suite !

Comment acheter une maison à juste prix à Lyon ?

A lire aussi : Qu'est-ce qui ne fait pas partie du fonds de commerce ?

S’il n’est pas du tout difficile de trouver une maison ou un appartement à céder à Lyon, encore faut-il trouver un bon prix. En effet, chacun est libre de fixer son propre prix lorsqu’il s’agit de vendre un bien. Le souci est que chacun veut également obtenir le meilleur prix lors de la vente.

Pour vous éviter de tomber dans les pièges, nous vous proposons ici deux astuces qui vous permettront d’obtenir la maison ou l’appartement qui vous intéresse au prix le plus juste possible.

A voir aussi : Quel est aujourd'hui le meilleur placement ?

Suivre les évolutions du tarif

Avant d’acheter une maison, que ce soit à Lyon ou ailleurs, sachez qu’il est désormais possible de suivre les évolutions du marché de l’immobilier dans chaque ville et chaque région française. Ainsi, vous pouvez par exemple suivre le prix du mètre carré à Lyon et c’est plutôt pratique. Pourquoi ? Nous y venons.

En ayant accès à temps réel aux évolutions du marché de l’immobilier lyonnais, vous pouvez déjà avoir une petite idée du budget qu’il vous faut pour acquérir une maison ou un appartement d’une certaine taille. Ce n’est qu’une estimation, certes, mais vous avez déjà une fourchette de prix.

L’autre avantage d’avoir accès à ces informations lorsqu’on n’est pas un professionnel de l’immobilier est de pouvoir identifier les bonnes ou mauvaises affaires. En effet, si vous connaissez le prix du mètre carré (m2) à Lyon, vous pouvez tout de suite voir si le prix proposé dans une annonce est correct ou non. Et c’est important pour ne pas se faire pigeonner.

Faire une estimation de la valeur des biens

La deuxième astuce que nous vous proposons également est de faire une estimation de la valeur des biens. S’il était nécessaire de faire appel à un agent immobilier pour estimer la valeur d’un bien avant, aujourd’hui, il est possible de le faire par ses propres moyens. Voici comment faire !

De nombreux sites proposent aujourd’hui d’estimer la valeur des biens immobiliers en fonction de la ville où ils se trouvent, de la surface habitable, de la surface extérieure et des autres détails lui concernant. Le but étant d’avoir un chiffre précis que vous pourriez après comparer avec le prix affiché dans l’annonce. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire plumer.

Ce qui est intéressant avec l’estimation de valeur en ligne c’est que vous pouvez le faire vous-même, et ce, même si le bien ne vous appartient pas. Aussi, l’estimation est plus précise puisque tous les détails seront pris en compte tels que la présence d’une terrasse qui peut être une plus-value ou la présence d’un éventuel défaut qui risque de faire basculer le prix du bien.