LOC ‘annonce : trouver des logements sociaux

155

La plateforme LOC’annonces est un site immobilier mis en place par la mairie de Paris pour faciliter l’accès aux annonces de logements sociaux. Le service recense de milliers d’offres et les met quotidiennement à la disposition des personnes intéressées.

Avec ce service, chaque citoyen remplissant un certain nombre de conditions d’éligibilité, peut sélectionner et postuler à l’offre qui correspond à ses attentes parmi toutes celles qui sont publiées. Voici en détail comment fonctionne ce service.

Lire également : Quel est le meilleur investissement en 2021 ?

Comment trouver les offres de logements sociaux sur LOC’annonces ?

Pour trouver une offre de logements sociaux sur LOC’annonces, voici les étapes à suivre.

Remplir toutes les conditions nécessaires

A voir aussi : Pourquoi adopter un logiciel immobilier pour son agence ?

Trois conditions sont requises pour accéder aux logements sociaux de la capitale française grâce à LOC’annonces. D’abord, le nombre de personnes que comporte votre foyer doit correspondre à l’espace et au nombre de chambres de l’appartement que vous avez sélectionné.

En d’autres termes, si vous êtes père de trois enfants et mariés, il faudra un logement suffisamment spacieux pour héberger 5 personnes. Votre recherche doit donc se focaliser sur ce premier critère.

Ensuite, selon l’hébergement souhaité, votre taux d’effort doit être inférieur ou égal à 33 % pour que votre offre soit traitée convenablement. Pour déterminer le taux d’effort, on examine toutes les charges du foyer, le prix du loyer par rapport aux ressources dont bénéficie la famille mensuellement.

En termes d’illustration, voici la formule de calcul du taux d’effort.

Taux = [((charges + Loyer) – Aide au logement) ÷ Ressources mensuelles] x 100

Enfin, vos ressources doivent être inférieures aux plafonds fixés pour que votre éligibilité soit validée. En fait, les autorités ont élaboré ces critères pour prioriser les personnes qui sont plus dans le besoin.

Avoir le numéro unique régional de demande de logement social

Le Numéro Unique Régional est attribué au moment de la demande de logement. Il est nécessaire, pour candidater à une offre de logement sur LOC’annonces.

Si vous n’avez pas le numéro unique régional, il est impératif que vous lanciez immédiatement les procédures pour la demande de logement. Il faut néanmoins pour cela que vous remplissiez deux conditions :

  • Vous devez être de nationalité française, ou un étranger avec une carte de résident valide
  • Vos revenus doivent être en dessous du plafond de ressources fixé.

La demande doit être suivie des pièces justificatives qui attestent que vous remplissez les deux conditions susénumérées.

Comment postuler aux offres de logements sociaux sur LOC’annonces

Accéder à LOC’annonces depuis le navigateur de votre appareil pour découvrir les offres qui y sont contenues. Elles sont ordonnées selon la superficie des logements et le nombre de pièces qu’elle comporte.

annonces trouver des logements sociaux

Si une offre vous convient, sélectionnez-la pour accéder à la description correspondante. Chauffage, ascenseurs, interphone, tout ce que contient le logement est présenté dans la description. Toutefois, il n’est pas possible de candidater sans se connecter.

Se connecter à son compte mon Paris

LOC’annonces n’est en réalité qu’une plateforme de diffusion. Mon compte Paris est le service associé qui permet de se connecter ou de créer un compte. Ainsi, dans l’espace de description de l’annonce que vous avez sélectionné, vous trouverez le bouton ‘’se connecter’’, cliquez celui-ci.

Vous serez redirigé vers l’interface de mon compte Paris. Insérez ensuite dans les cases correspondantes votre adresse email et votre mot de passe pour accéder à votre compte. Vous n’avez pas de compte ? Découvrez comment en créer.

Créer un compte mon Paris

Toujours dans l’interface de description de l’annonce qui vous intéresse, vous trouverez l’option ‘’créer un compte’’. Une fois sur l’espace réservé à l’inscription sur mon compte Paris, voici les étapes à suivre :

  • Entrez votre adresse email ;
  • Entrez votre numéro de téléphone ;
  • Indiquez par quel moyen vous souhaitez recevoir le message d’activation de votre compte ;
  • Choisissez votre mot de passe ;
  • Confirmez le mot de passe choisi ;
  • Validez les conditions générales d’utilisation ;
  • Prouvez que vous êtes bien un humain en insérant le caractère qui s’affiche à votre écran.

Enfin, confirmez votre mail d’activation et renseignez votre nom et vos prénoms pour finaliser votre inscription.

Il n’est pas possible de postuler à plusieurs offres sur LOC’annonces. Chaque utilisateur du service à droit à une candidature en même temps. Si vous trouvez une offre plus intéressante après avoir candidaté à une première, vous pouvez désister à celle-ci pour postuler à la deuxième.

Mais cela doit se faire avant la date limite de clôture des candidatures. Une fois ce délai dépassé, il est en effet, impossible pour vous de postuler à de nouvelles offres pendant tout le temps du traitement des dossiers. Cela peut prendre parfois un trimestre entier, donc il est recommandé de bien analyser les annonces avant d’envoyer votre candidature.