Evolution des taux immobiliers : ce qu’il faut attendre pour 2020.

1033

Depuis quelques mois, les taux de prêt immobilier sont à la baisse en France. À la date du 1er janvier 2020, ils étaient d’environ 1,12%, un taux plutôt attractif. Mais la crise sanitaire due à la Covid-19 a plongé le monde dans un véritable chaos, mettant ainsi à nu plusieurs secteurs, dont celui de l’immobilier. C’est donc avec raison que de plus en plus de Français sont dans l’inquiétude en ce qui concerne les prévisions pour l’année 2020. Retrouvez plus de détails dans la lecture de cet article.

Les taux de prêt immobilier avant mars 2020

Depuis 2008, et le taux record de (+5%), les années qui ont suivi ne cessent de laisser paraître une baisse progressive des taux de prêt immobilier. Entre octobre 2019 et mars 2020, le taux moyen de crédit immobilier n’a ni connu de hausse ni de baisse (1,12%). Un chiffre qui a clairement contribué au lancement de nouveaux projets immobiliers par de nombreux Français. Même en analysant les données entre cette période de cinq mois environ, il est difficile d’expliquer une telle stabilité.

A lire aussi : Comment choisir un bon constructeur de maison ?

En outre, dès le mois de mars 2020, le taux de prêt immobilier a connu une petite hausse de +0,01%. Cela lui a notamment permis de ne pas dépasser le seuil d’inflation, et ce, pour le 23e mois d’affilée, un phénomène rare qui ne s’est pourtant pas produit depuis 75 longues années. À ce moment, souscrire un crédit immobilier avec un taux moyen élevé sur plusieurs années était une véritable formalité :

  • 0,91 % sur 15 ans ;
  • 1,09 % sur 20 ans ;
  • 1,35 % sur 25 ans.

Toutefois, la crise sanitaire a chamboulé le système en place et laisse présager un taux de crédit immobilier à la baisse en 2020.

A découvrir également : Construire sa maison : comment s'y prendre

Taux immobiliers : ce qu’il faut attendre pour 2020

Au printemps 2020, le niveau du taux d’emprunt immobilier est resté relativement stable malgré le contexte sanitaire difficile. Même si une augmentation a été observée, elle demeure plutôt légère. Pourtant, durant avril 2020, une augmentation de taille sur l’ensemble des services proposés par les banques est venue apporter un véritable bain de fraîcheur. On estime entre 0,10 et 0,30 % la hausse du taux d’emprunt au cours de ce mois.

En étudiant ces chiffres de plus près, on se rend immédiatement compte qu’ils ont été observés alors même que la crise sanitaire battait son plein. En d’autres termes, il est fort probable que de nouveaux progrès soient observés au cours de l’année 2020. Concrètement, il est difficile de s’attendre à de meilleurs résultats sur le court terme étant donné que les banques sont confrontées à un véritable casse-tête.

Obtenir le meilleur taux immobilier en 2020 : comment s’y prendre ?

Pour parvenir à décrocher le meilleur taux de crédit immobilier en 2020, il suffit de créer le meilleur dossier bancaire. Il doit être en mesure de séduire les conseillers bancaires, notamment au niveau de trois éléments essentiels :

  • L’apport personnel ;
  • Les revenus stables ;
  • Le plan de financement.

Solliciter l’aide d’un courtier immobilier est également recommandé pour mettre toutes les chances de son côté. Par ailleurs, il faut noter que les taux que les banques affichent sont, en règle générale, des TAEG. C’est-à-dire des taux qui incluent plusieurs éléments capitaux comme les frais de garantie obligatoire ou encore l’assurance emprunteur.