Comment fonctionne le crédit de pont ?

13
crédit de pont

Face à une insuffisance de liquidités au moment de l’achat d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de recourir à certains types de prêts. Le crédit de pont est l’une des possibilités que vous avez, à condition de respecter les critères d’éligibilité. Quel est le fonctionnement du crédit de pont ? Focus sur l’essentiel à savoir sur ce type de crédit.

Le principe du crédit de pont

Le crédit-pont est une forme de crédit hypothécaire qui se contracte à court terme. L’objectif de ce modèle de prêt est de pallier un manque ou une insuffisance temporaire de liquidités. Il est sollicité dans le cadre de l’achat d’une nouvelle habitation.

A lire en complément : Qui peut emprunter sur 30 ans ?

Pour solliciter un crédit-pont, vous devrez avant tout posséder un appartement ou une maison. En effet, c’est sur la base de la vente de cette dernière que la banque ou l’institution financière vous accorde le crédit-pont. Pour faire simple, le crédit-pont vous est accordé pour vous permettre d’acheter une nouvelle maison en attendant de vendre l’ancienne. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter la nouvelle maison et de l’intégrer immédiatement sans avoir vendu l’ancienne.

La durée d’un crédit-pont

Le crédit de pont est catégorisé dans les prêts à court terme. La durée de ce modèle de crédit n’est pas longue. En effet, chez la plupart des institutions bancaires, le crédit-pont est accordé pour une durée de 6 mois. De façon générale, il faudra toutefois retenir une durée comprise entre 3 mois et 36 mois pour cette forme de prêt. La durée du crédit-pont correspond au temps qui vous est accordé pour vendre votre ancienne maison. Au cours de cette période, vous devrez ainsi vendre l’ancienne habitation avec laquelle vous avez obtenu l’emprunt. Une fois que l’échéance de l’emprunt arrive, vous avez l’obligation de rembourser l’intégralité de la somme prêtée.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 20.000 euros ?

Comme vous pouvez le constater, la durée d’un crédit prêt est assez courte. En plus, rien ne vous garantit que vous pourrez vendre votre ancienne maison au cours de cette période. Que pouvez-vous alors faire si cette échéance venait à arriver sans que l’ancienne habitation ait été vendue ? Vous aurez en effet la possibilité de demander une prolongation du délai auprès de l’institution bancaire. Toutefois, cette demande présente certains critères, ce qui rend parfois l’opération compliquée.

La simulation de ce crédit hypothécaire

Comme dans le cadre de toute forme d’emprunt, le montant que vous pouvez recevoir pour votre crédit-pont dépend de certains paramètres. Plusieurs interrogations sont alors émises pour mieux cerner votre profil. Ces différentes questions visent à connaître :

  • le montant que vous pouvez emprunter ;
  • la garantie immobilière que vous avez la possibilité de proposer et la valeur de celle-ci ;
  • ce que vous pouvez payer pour un prêt classique et bien d’autres.

Ce travail doit être fait par des spécialistes en la matière. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher d’un expert pour avoir une idée du montant de votre crédit. Ce dernier est généralement d’au moins 12 500 euros. Pour ce qui est du plafond, il dépend essentiellement de la nature du projet que vous soumettez et de votre capacité de remboursement.